Présentation du client

Le domaine est situé en Belgique et forme une belle zone agricole avec des massifs forestiers, des arbres solitaires et une végétation typique le long des chemins de campagne qui la traverse. Notre client garantit la préservation d’une solide tradition rurale dans cette région. Par ailleurs, cette propriété a obtenu le label « Wildlife Estate ».

Les défis du projet

Depuis 10 ans maintenant, l’exploitant s’est engagé avec le propriétaire et Agriland dans une gestion agricole qui bénéficie à la biodiversité, qui contribue à la diversification des paysages et à la préservation des habitats pour entre autre la perdrix grise, l’alouette des champs, le bruant proyer ou encore le lièvre d’Europe. Il faut concilier les besoins essentiels des espèces animales avec une agriculture rentable et une augmentation durable  de la production.

Mise en place des solutions par Agriland

Plusieurs actions ont été mise en place :

  • Plus de 5 km de haies ont été implantées
  • L’arrêt de la destruction de petits éléments naturels existants
  • Préserver les talus, bords de champs, berges
  • Diminution de fertilisants et de produits de protection de cultures
  • Etablissement de zones tampons le long des eaux de surfaces
  • Création d’un maillage écologique par la mise en place de mesures agro-environnementales et climatiques (6.3ha)
  • Réduction de la taille des parcelles.

Le résultat ? Un revenu en augmentation constante à cause d’une diversification de cultures donc diversification de risques tout en préservant le sol.

Agriland et ses techniques au service de la biodiversité

Avec l’aide d’Agriland, des techniques agricoles innovantes sont appliquées afin de diminuer au maximum la mécanisation et  de la vitesse des engins agricoles, utilisation de barres d’effarouchement, récolte à partir du centre des parcelles. Agriland a fait évoluer certaines pratiques agricoles: l’augmentation de rotation de cultures, l’alternance de différents types de cultures, le fauchage tardif, rétablissement des prairies qui ont été labourées, déchaumage tardif,  l’implantation d’inter-cultures de longue durée, diversification des couverts d’interculture, la conservation des sols, diminuer au maximum l’emploi d’engrais chimiques et de pesticides Toutes des actions qui profitent au maximum au développement de  la biodiversité.

Cette étude de cas vous concerne si vous êtes :

Agriculteur ou exploitant de terres agricoles

Ils nous font confiance